Le Jardin Botanique de la Bastide

Le cheminement botanique part des berges de Garonne et arrive en premier lieu sur les bassins.

Le visiteur découvre alors une végétation aquatique, première forme de vie végétale apparue sur Terre.

En continuant son chemin, il traverse la galerie des milieux et fait connaissance avec onze écosystèmes caractéristiques de la région d’Aquitaine.

En sortant de l’eau, les végétaux ont en effet conquis les terres.

Puis le promeneur déambule dans le champ de culture : il comprend alors comment l’Homme a mis la main sur le monde végétal et prend conscience de la diversité d’usages des plantes.

La présentation des plantes grimpantes a pour but de sensibiliser le visiteur à la biodiversité et à la pluralité des formes végétales. L’allée des pionnières lui permet d’aborder de nouveau la notion de dynamique de végétation.

Le monde botanique, loin d’être monotone et statique, est varié et en perpétuelle évolution. Les serres viennent compléter cette visite.

Elles abritent notamment une végétation de type méditerranéen.

Ce choix n’est pas sans raison : dans un contexte de changement climatique, véritable problématique de nos sociétés actuelles, peut-être avons-nous un aperçu de la future végétation sous nos latitudes.


지구 최초의 식물 생명체인 수생식물과 아키땅 지역의 11가지 생태계를 마치 야외 전시장을 보는 듯한 느낌으로 구성되어 있습니다. 또한 인간이 농작물로서 식물을 어떻게 이용하는지 기후변화로 인한 식생의 변화는 어떨지 생각해 볼 수 있는 장소이기도 합니다. 간략히 설명하자면…

– 2007. 04. 23. Bordeaux.

error: Content is protected !!